NOUVEAUX REVÊTEMENTS HAUTE PERFORMANCE

Moins de 0,005 mm d'épaisseur, mais indispensables dans la technologie des outils modernes : les revêtements d'outils permettent d'augmenter la durée de vie des outils de plus de 1 000 % par rapport aux outils en carbure non revêtus. Avec le développement des revêtements haute performance IG6 et SG3, les ingénieurs de Paul Horn GmbH à Tübingen démontrent leurs connaissances en matière de finition d'outils. Le revêtement en nitrure d'aluminium-titane-silicium (AlTiSiN) de couleur cuivre IG6 est destiné à l'utilisation des groupes d'usinage P et M avec les systèmes de rainurage S224 et S229. En combinaison avec le substrat en carbure adapté, le revêtement offre des vitesses de coupe plus élevées et des durées de vie d'outil plusieurs fois supérieures lors de l'usinage des aciers des principaux groupes de coupe mentionnés. Les inserts sont disponibles en standard sur stock. Pour les formes spéciales, les outils sont également disponibles sous forme de commandes Horn Greenline dans un délai de cinq jours ouvrables après approbation du dessin par le client.

 

La nuance SG3 est destinée à être utilisée pour le titane et les superalliages ainsi que pour le tournage et le tronçonnage durs. La température maximale de fonctionnement du revêtement est de 1 100 degrés Celsius. Le revêtement développé par M. Horn offre des performances élevées lors de l'usinage de matériaux difficiles à usiner. Après que les propriétés positives du revêtement de l'outil ont été confirmées dans des systèmes d'outils Horn sélectionnés, la nuance est maintenant également disponible en stock pour le système Supermini de type 105. Le revêtement en interne garantit une qualité élevée et constante ainsi que des délais de livraison rapides.

 

Au cours des 15 dernières années, Horn a acquis un haut niveau de savoir-faire dans le revêtement des outils de précision. Au début, il y avait cinq employés et une installation de revêtement. Aujourd'hui, plus de 50 employés travaillent sur quatorze installations et les périphéries associées dans le département de revêtement. En outre, les ingénieurs développent et recherchent constamment des revêtements nouveaux et existants - toujours dans le but de rendre les revêtements des outils encore plus efficaces. Horn investit constamment dans des technologies nouvelles et modernes. En 2015, la société CemeCon a livré le premier des trois systèmes HiPIMS au monde à Horn. La technologie de pulvérisation magnétron à impulsions à haute puissance offre plusieurs avantages et de nouvelles possibilités pour le revêtement d'outils de précision. Il permet de réaliser des revêtements très denses et compacts, qui sont en même temps très durs et résistants. Les revêtements ont une structure très homogène et présentent une épaisseur de revêtement uniforme même avec des géométries d'outils complexes.

Retour